Mis en place en 2019 par l’Ambassade de France afinde valoriser la langue et la littérature française, contribuer à la promotion du livre français et sensibiliser les éditeurs brésiliens à la production française et à la traduction, le choix Goncourt Brésil opéré à partir de la troisième et dernière sélection du jury de l’Académie Goncourt. À suivre ce vendredi, sur Youtube, à 11h, dans le cadre de la Fête internationale et littéraire de Paraty.
Le jury 2021 est constitué de 22 étudiants issus des départements de langue et de littérature de 11 universités publiques brésiliennes et réparties sur tout le territoire : Université de Brasilia (UnB), Université de Sao Paulo (USP), Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG), Université fédérale du Pernambouc à Recife (UFPE), Université fédérale Fluminense (UFF) et Université d’État à Rio de Janeiro (UERJ), Université fédérale d’Amazonie à Manaus (UFAM), Université fédérale du Ceará à Fortaleza (UFC), Université fédérale du Paraná à Curitiba (UFPR), l’Université Fédérale de Santa Catarina à Florianópolis (UFSC) et l’Université Fédérale du Pará (UFPA) à Belém.
Dans chaque université partenaire, des étudiants volontaires, encadrés par un ou plusieurs professeurs référent(s), ont constitué des groupes de lecture. Chaque groupe a désigné deux délégués qui siègent au jury de délibération pour représenter son université.
Cette année, au total, près de 150 étudiants et 15 professeurs ont participé à cette troisième édition du Choix Goncourt du Brésil. Le prix sera annoncé lors de l’un des plus grands festivals littéraires brésiliens, la Fête littéraire internationale de Paraty – FLIP. En raison de la pandémie, le jury se réunit en ligne le vendredi 3 décembre 2021 pour délibérer, en français, puis annonce publiquement son résultat au cours d’un événement spécial en ligne de la FLIP+. Vous pouvez le suivre en cliquant ICI.
L’annonce est suivie d’une conversation entre des étudiants du jury et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt. L’œuvre de l’auteur lauréat du choix Goncourt du Brésil est promue auprès des éditeurs brésiliens pour une publication en langue portugaise. Un plan d’aide à la publication (PAP) – traduction de l’Ambassade de France au Brésil – est mis en place pour une publication en année N+1.